X

Primus Classic Cyclo

18.09.2021

Photos

Primus Classic Cyclo

Ce samedi 18 septembre 2021, Haacht formera une nouvelle fois le décor du dernier volet de l’Etixx Classics Tour. Venez découvrir le parcours de la Primus Classic quelques heures avant les professionnels. Trois parcours vous seront proposés à partir du domaine de la Brasserie Haacht : 67, 96 ou 122 km. Le plus petit parcours empruntera principalement les routes bucoliques de la périphérie flamande, tandis que les deux plus longues distances vous feront traverser la frontière linguistique et seront plus vallonnées.

« Feel Like a Pro » sera encore une fois le mot d’ordre ! Votre parcours à travers les magnifiques paysages du Brabant flamand et du Brabant wallon se terminera sous l’arche de la course officielle. Attendez-vous à être accueilli comme un véritable professionnel à Haacht ! Et ne partez pas trop vite après l’arrivée, car après l’effort, le réconfort ! La Brasserie Haacht a prévu un chouette afterbike au cours duquel vous pourrez assister à l’arrivée des professionnels. Bref, une journée inoubliable pour tous les amateurs de cyclisme en perspective !

PARCOURS INFOS PRATIQUES INSCRIPTION

Feel Like a Pro

En raison du coronavirus, la dernière édition de la Primus Classic remonte à 2019. C’est Edward Theuns qui s’était alors imposé à Haacht après une attaque à trois kilomètres de l’arrivée. Le Belge de la Trek-Segafredo avait su déjouer la stratégie des trains de sprinteurs, sans pour autant parvenir à prendre le large. Au prix d’un immense effort, il avait su résister au retour du peloton, pour finalement devancer l’Allemand Pascal Ackermann d’une demi-roue. Jasper De Buyst était venu compléter le podium.

PARCOURS

Vous aurez la chance de découvrir les routes de la Primus Classic quelques heures seulement avant les professionnels. Vous aurez le choix entre trois distances : 67, 96 ou 122 km. La Brasserie Haacht constituera le magnifique lieu de départ et d’arrivée de cette randonnée à travers le Brabant flamand et le Brabant wallon. Le parcours débutera entre Louvain et Bruxelles et filera plein sud, vers la Druivenstreek, aux alentours d’Overijse, une région connue pour ses routes vallonnées et verdoyantes.

Espérons que vous ne craignez pas les ascensions, car elles seront nombreuses lors de cette dernière course de la saison ! Vous n’êtes pas vraiment un grimpeur et vous préférez profiter des paysages verts de la périphérie flamande ? Optez alors pour notre parcours de 67 km, avec ses quelques ascensions et son secteur pavé. Les deux plus longs parcours vous feront quant à eux traverser la frontière linguistique et compteront plus de côtes. Ces ascensions ne font pas plus d’un kilomètre, mais leurs pourcentages les rendent redoutables. Optez pour les parcours de 96 ou 122 km et mettez une dernière fois vos jambes à l’épreuve !

Prenez déjà connaissance des différents défis qui jalonneront votre route :

Moments forts

Parcours Druivenstreek

1 Druivenstreek

Depuis Haacht, nous nous dirigerons vers la Druivenstreek, un petit écrin de nature au sud-est de Bruxelles, dans la province du Brabant flamand. Ici, vous vous retrouverez en plein milieu de la nature et des étendues de verdure. Vous vous croirez dans le sud de la France, au milieu des vignobles, durant votre magnifique après-midi vélo.

(67 - 96 - 122 km)

Parcours Bois du Bosquet

2Bois du Bosquet

Sur les plus grandes distances, vous traverserez la frontière linguistique et de véritables défis se dresseront sur votre route. Parmi eux, le Bois du Bosquet. Un kilomètre de long et un pourcentage moyen de 5,5 %, avec des pointes à 9 %. Un aperçu de ce qui vous attend encore !

(96 - 122 km)

Parcours Moskesstraat

3 Moskesstraat

Une fois au pied de la Moskesstraat, vous serez à nouveau dans la région d’Overijse, en plein milieu de la Druivenstreek. Cette côte de 550 mètres de long devrait jouer un rôle clé dans le final des prochains Championnats du monde et figurera également au programme de la Primus Classic. Avec un pourcentage moyen de 9 % et un pic à 17 %, les petites vitesses seront fortement sollicitées. D’autant plus que les pavés ne devraient pas vous faciliter la tâche…

(96 - 122 km)

Parcours Holstheide

4Holstheide

Les plus fanatiques connaissent certainement déjà cette côte figurant au programme de la Flèche brabançonne. Avec une moyenne de plus de 5 % et un pic à 12 %, cette ascension d’environ un kilomètre devrait faire des dégâts.

(96 - 122 km)

Parcours Schoonstraat

5 Schoonstraat

Le meilleur pour la fin, comme on dit. Après avoir déjà tout donné, il vous restera un dernier secteur pavé à franchir, à environ 10 km de l’arrivée. Soit vous relevez pleinement le défi et empruntez les pavés, soit vous cédez et choisissez la rigole. À vous de choisir, mais renoncer n’est pas une option !

(67 - 96 - 122 km)

Santé

L’organisateur conseille de ne pas fournir de gros efforts sans une bonne préparation physique. Choisissez bien la distance que vous souhaitez parcourir et/ou le rythme que vous imposez à votre corps.

Si votre objectif est la performance et si vous voulez pratiquer de manière intensive, faites-vous examiner tous les ans par un médecin (du sport). Nous ne vous demandons pas de certificat médical.

C’est au sportif lui-même de décider de ce qu’il fait des informations qu’il reçoit à l’occasion d’un examen médical.

L’organisateur n’endosse aucune responsabilité en la matière.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Etixx Sports Nutrition

Afin de choisir l’alimentation sportive favorisant le mieux la production d’énergie, l’hydratation, la musculation, la récupération, etc. avant, pendant et après l’entraînement et dans la perspective d’une compétition, n’hésitez pas à venir jeter un œil ici.

Nous vous proposons un schéma alimentaire spécifique à la Primus Classic Cyclo indiquant les meilleurs points de ravitaillement.

Vous trouverez ci-dessous un schéma alimentaire général :

Etixx Fuels

Rendez-vous dans l’une de nos pharmacies partenaires afin de choisir les bons produits.

Et n’oubliez pas : une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail de fait. BONNE CHANCE !

POUR LA BONNE CAUSE : ASBL Stop Cancer Côlon

VZW Stop Darmkanker

L’ASBL Stop Cancer Côlon est une ONG jeune, dynamique et indépendante ayant pour devise : « le partage des connaissances peut sauver des vies ».

Son objectif est d’informer et de sensibiliser la population à un message simple : le dépistage précoce des polypes et du cancer du côlon réduit considérablement la mortalité.

Le cancer du côlon est un tueur silencieux.

Chaque année, un cancer du côlon est diagnostiqué à plus de 8500 Belges. Environ 9 personnes en meurent chaque jour. Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes et le troisième chez les hommes. Le patient a plus de 90 % de chances de guérir entièrement en cas de dépistage précoce.

Les connaissances en la matière sont encore insuffisantes et des ressources supplémentaires sont nécessaires afin de combattre cette maladie.

Votre contribution peut sauver des vies ! En vous inscrivant, vous avez la possibilité de faire un don de 5, 10 ou 15 € à l’ASBL Stop Cancer Côlon.

Plus d'infos sur : www.stopcancercolon.be

FAQ

En tant qu’organisation, nous avons développé un nouveau format pour maximaliser la sécurité et le confort de tous nos participants. Un grand nombre de ces mesures sont décrites en détail dans notre FAQ.

  • Votre randonnée cyclo se déroule de manière sécurisée.
  • Le nombre de places disponibles est limité.
  • Créneaux horaires limités par jour pour une répartition optimale des participants.
  • Départ libre dans le créneau horaire que vous avez choisi.
  • Vous suivez un itinéraire balisé ou vous roulez sur base du fichier gpx.
  • Respectez les règles en matière de distanciation sociale et roulez au maximum avec 9 autres camarades.

Il n’y a pas de temps limite. Chacun roule à son propre rythme. Veuillez toutefois tenir compte que l’arrivée ferme à 17h30. Choisissez un créneau horaire en fonction de votre rythme et de la distance choisie afin de vous donner suffisamment de temps pour terminer !

En raison des mesures en cours concernant le Covid-19, il n’est PAS possible de s’inscrire encore sur place le jour de l’événement.

Afin de pouvoir garantir les règles en matière de distanciation sociale et la sécurité de tous les participants, il est impératif de vous conformer au créneau horaire que vous avez choisi. Vous êtes libre de vous élancer quand bon vous semble dans votre créneau horaire.

Des postes de ravitaillement sont prévus sur le parcours.

  • 67 km : 1 ravitaillement
  • 96 km : 2 ravitaillements
  • 122 km : 3 ravitaillements

Le port d’un masque buccal est fortement recommandé avant et après votre randonnée vélo. Lors de l’événement lui-même, le masque buccal n’est pas obligatoire.

Ce n’est pas possible car nous devons éviter la concentration de participants en un seul lieu. Il y a suffisamment de parkings à proximité du départ et de l’arrivée. Nous vous conseillons de laisser vos effets personnels dans la voiture durant votre pratique du vélo.

Exceptionnellement, situation sanitaire oblige, il n’y aura pas de vestiaires/douches à votre disposition.

Dans le cadre des mesures en vigueur concernant le coronavirus, nous limitons les contacts au maximum. C’est pour cette raison que votre plaque de cadre est comprise dans le prix d’inscription. Votre plaque de cadre ne fait donc pas l’objet d’une caution, et elle ne fera pas l’objet d’un remboursement sur place.

Si le Primus Classic Cyclo ne peut avoir lieu, votre inscription sera automatiquement reportée à la prochaine édition.

Vous pouvez vous inscrire au helpdesk sur le site du départ à Gand avec votre e-mail de confirmation. Nous vous aiderons sur place.

Vous pouvez vous inscrire à notre helpdesk sur le site du départ à Gand avec votre e-mail de confirmation et/ou votre preuve de paiement. Nous vous aiderons sur place.

Vous avez reçu récemment votre e-ticket dans votre boîte mail pour la journée du 28 août. Un créneau horaire y figure? Super! Alors nous vous donnons rendez vous à l’heure de votre créneau horaire le 28 août à Wevelgem. Vous n’avez pas encore choisi de créneau horaire ? Poursuivez rapidement votre lecture, car nous vous en avez besoin pour prendre le départ rapidement à Wevelgem.

  1. Cliquez sur le bouton “Changer mes données”
  2. Choisissez l’heure de départ souhaitée
  3. Cliquez sur “Suivant”
  4. Cliquez sur “Terminer”
  5. Vous obtenu un aperçu de la somme déjà payée que vous ne devez bien évidemment plus payer.

En tant que participant, vous avez reçu un courrier personnel pour transférer votre inscription à l'édition 2021 (28/8) ou à l'édition 2022.
Si vous n'avez pas réagi à ce mail ou à l'un des mails de répétition pour Gand-Wevelgem Cyclo, votre inscription sera automatiquement transférée à l'édition 2022.

Contact

Les organisateurs souhaitent avoir votre avis concernant l'événement. Ils apprécient vos remarques, vos réactions et vos idées. Remplissez le formulaire ci-dessous. N'hésitez pas à réagir.

ORGANISATION & PRESSE

Peloton
Ottergemsesteenweg Zuid 808
9000 Gent
Belgique
Peloton